A la une Exercice de sensibilisation et de prévention sur la thématique des abus sexuels à l’encontre des enfants

14 Juin 2018. Emilie Duval. Docteure en Psychologie Clinique. Responsable de l’Equipe de Discipline en Psychologie, Institut Cardinal Jean Margeot.

Dans le cadre des protocoles du Diocèse de Port-Louis indiquant les procédures à suivre pour toute personne se trouvant en présence d’allégation d’abus sexuel sur mineurs impliquant un Clerc et/ou des personnes en responsabilité auprès des mineurs, le Diocèse de Port-Louis souhaite s’engager dans un exercice de sensibilisation et de prévention sur la thématique des abus sexuels à l’encontre des enfants. Une équipe de travail a été mise en place afin de réfléchir ensemble à l’élaboration de divers modules à cet effet.

Avant d’aborder la question des abus sexuels à l’encontre des enfants, des informations seront données de manière générale sur le développement de l’enfant et de l’adolescent tant sur le plan psychologique, cognitif, social, physique et sexuel (Module 1). Les modules 2 et 3 traiteront de la thématique des abus sexuels en abordant les définitions des diverses formes d’abus sexuels, la place de la famille, les facteurs explicatifs, les types d’auteurs adultes et mineurs et les multiples conséquences traumatiques au niveau psychologique, social, sexuel et scolaire. Les aspects de la prévention et de l’intervention seront élaborés lors du module 4 sous deux axes, le premier étant la prévention : l’importance d’investir dans une parentalité positive et de pouvoir donner aux enfants amour, protection et sécurité ; comment parler de sexualité aux enfants, la notion du secret (différencier un bon d’un mauvais secret) et des informations sur le cadre juridique. Le 2eme axe comprendra l’intervention : l’importance d’aider l’enfant à briser le silence, le poids de la révélation, comment écouter un enfant victime et valider son vécu traumatique (choses à dire v/s choses à éviter) et quel type d’accompagnement pour l’enfant victime et pour sa famille. Une liste comprenant des DVDs, livres pour adultes et pour enfants et activités sera distribuée à ceux qui souhaitent à approfondir cette thématique et mieux accompagner les enfants victimes et leurs familles.

Comme le disait si bien le Pape François en 2013 « Nous tous devons nous engager avec clarté et courage pour que toutes les personnes humaines, et plus particulièrement les enfants qui sont parmi les catégories les plus vulnérables, soient toujours protégées et défendues ». – (https://www.lindependant.fr/2013/05/05/le-pape-francois-denonce-les-abus-contre-les-enfants,1751812.php).