A la une Jean Eon RCA – 100 bougies pour l’école

Les profs, les élèves, les anciens élèves et les parents sont venus fêter ensemble le centenaire de l’école Jean Eon de Grand-Gaube.

Une messe d’action de grâce a été célébrée par le Père Jacques Harel, curé de la paroisse et aussi manager de l’école.  La chorale de la messe était constituée des élèves mêmes de l’école.

Dans son homélie, le Père Harel a mis l’emphase sur l’importance de l’éducation dans la vie d’un enfant et il a parlé de l’évolution de l’école sur les 100 dernières années.  L’école Jean Eon n’a rien à envier aux autres écoles.  Elle a sa propre histoire, riche de personnages tels que les Sœurs de Marie, les différents directeurs et profs qui ont fait partie de cette grande famille ainsi que les habitants du quartier, dotés d’une grande générosité et qui ont contribué à l’avancement de l’école.

Le Père Harel a valorisé trois éléments principaux pour la réussite d’un enfant dans ses études :

• Les parents qui offrent aux enfants l’affection qui leur permet de s’épanouir
  • Les enseignants qui font un métier assez difficile ou il faut aimer les enfants tout en étant ferme
  • Les enfants eux-mêmes qui doivent collaborer avec les enseignants, être disciplinés et studieux.

Serge Bazile, un ancient élève, maintenant à la retraite a fait ses études jusqu’en Form V et a été fonctionnaire.  Il a conclu son témoignage en citant le slogan de l’école “When there’s a will, there’s a way.”

Priyanka Sophie, élève en Grade 6 a aussi partagé son expérience de ces six dernières années.

Le Père Harel a remercié le Service Diocésain de l’Education Catholique (SeDEC), les professeurs et la relève, tous des personnes formidables et généreuses dans leur vocation et qui contribuent au bon fonctionnement de l’établissement.

Extrait de La Vie Catholique no.20