A la une Accueillez les diacres …

Accueillez les diacres, collaborez avec eux, soyez fraternels.

Voilà l’appel que lance le Cardinal Maurice Piat à chaque fidèle.   Il demande à chaque fidèle d’accueillir ces diacres comme une grâce du Christ.  Comme des personnes appelées par le Christ et envoyées vers eux par le Christ.

L’ordination diaconale est l’aboutissement d’un long discernement.  Le diocèse d’Angers avait beaucoup travaillé la question du diaconat permanent et le Cardinal Piat a beaucoup appris en rencontrant le prêtre responsable et son équipe.

Il a fallu mettre sur pied un processus de discernement avec la participation de plusieurs personnes, prévoir et organiser avec soin le type de formation nécessaire, déterminer le temps de réflexion à proposer, le rôle de l’épouse et de la famille.  Tout cela a dû être réfléchi avec soin avant de proposer à quelqu’un le diaconat permanent.  Ce long temps de réflexion a permis de mettre les choses en place avec une certaine sérénité.

Les prêtres ont beaucoup discuté entre eux et il a fallu expliquer en détail ce qu’est le diaconat dans la tradition de l’Eglise et chaque prêtre a pu donner son avis.  Par la suite, des groupes constitués d’un prêtre et de laïcs ont été mis en place pour accompagner chaque diacre durant sa formation.

Le diaconat permanent est un engagement à vie, un engagement scellé dans un sacrement qui lui donne la grâce d’accomplir ce service et de rayonner.

Il faut faire confiance à la grâce du diaconat.  Celle d’être associé à la manière de servir du Christ gratuitement, fidèlement.

Les diacres qui iront dans les paroisses travailleront aussi bien avec les prêtres qu’avec l’Equipe d’animation pastorale EAP de la paroisse.  Ils ne seront pas les assistants des prêtres et auront chacun une mission spécifique donnée par le Cardinal.  Ces diacres seront aussi appelés à collaborer à certains services liturgiques, comme les baptêmes et les mariages.  Chaque diacre aura un service spécial, une ligne qu’il aura à creuser et développer dans sa paroisse.

“Accueillez les diacres, collaborez avec eux, soyez fraternels.  Et soyez attentifs à la grâce du Christ qui va se déployer à travers leur humble service.”

“Un envoyé est appelé à semer et à attendre que la semence germe à son rythme.  C’est la grâce qui nous transforme.  La grâce passe à travers des choses très simples.  Comme l’engagement d’un homme, son témoignage.”