A la une Diacre pour aimer à la manière du Christ

Portrait de Josian Labonté

Josian Labonté sera ordonné diacre permanent dans le Diocèse de Port-Louis le 13 mai prochain.

Il a toujours été engagé dans le social mais ne s’imaginait pas engagé dans la liturgie.

Un jour, le Père Laurent Rivet, alors curé à Saint-Sacrement, Cassis, lui annonce qu’il a été appelé à être diacre permanent. Il se met à se documenter sur les diacres et le diaconat. Il avait déjà une vie bien remplie, étant responsable de l’alphabétisation au sein de Caritas Ile Maurice et était aussi engagé dans sa paroisse.

Pendant un mois, Josian Labonté réfléchit et discute avec différentes personnes.

Une parole se fait de plus en plus présente dans son Coeur “Je ne vous appelle plus serviteurs….je vous appelle mes amis” Et cette autre phrase “Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu”.

C’est finalement décidé. Il se lance et entame l’année de discernement. Sa femme et lui seront habités par de nombreuses questions mais soutenus par les formateurs et les accompagnateurs, prêtres et couples, ils franchissent cette étape avec sérénité.

Sa mission de diacre, il l’a peu à peu comprise. “Au fur et à mesure que j’avance, je découvre que ce n’est pas dans le faire, mais dans la manière de faire ”tout faire avec amour à la manière du Christ” comme le dit Saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens.

Aimer à la manière du Christ et se dépasser. Josian Labonté, habituellement discret va se retrouver régulièrement sur le devant de la scène : “Je sens que c’est un travail à faire sur moi. Si le Christ m’a choisi pour être signe de lui en tant que serviteur, je vais le mettre en avant.”

Extrait de La Vie Catholique, no. 15