A la une Ensemble, construisons une société axée sur le bonheur

Sortir de l’addiction, c’est possible!

Le livret “ Ensemble, construisons une société axée sur le bonheur “ a été présenté ce mercredi 19 février à Port-Louis. D’une vingtaine de pages, ce document est une “clé pour comprendre” la problématique de la drogue et des addictions. Historique et évolution du commerce de la mort, définition de la drogue qui provoque l’addiction, la prévention et la réhabilitation, la nécessaire collaboration Familles – Etat – Education – Religions – ONG…ce livret brasse large. On y retrouve aussi un annuaire avec les numéros de téléphones des services adaptés.

Ce recueil est un plaidoyer pour la construction d’une société axée sur le bonheur. “ Nous ne nous laissons pas voler le visage juvénile de l’Église et de la société  “Nous ne permettons pas aux marchands de la mort de voler les prémices de cette terre! ” Dans son homélie donnée à Marie-Reine-de-la-Paix, le Pape François nous exhorte à agir ENSEMBLE pour protéger nos jeunes qui sont notre première mission.

Conférence de presse de présentation du livret ce mercredi 19 février à Lacaz A, Port-Louis

Sur les auteurs du livret

Ont participé à la rédaction du document:

Le père Gérard Mongelard, aumônier du Groupe A/Lacaz A, les Envoyés, Cadress Rungen, diacre, son épouse Ragini Rungen, coordinatrice du Groupe A de Cassis, M. Jean Bruneau, ancien commissaire des prisons et président du Centre d’Accueil de Terre-Rouge et Mlle. Letissia Molen, jeune, engagée au sein du Groupe A de Cassis.

La production de ce livret a bénéficié de l’appui du Cardinal Maurice E. Piat et du diocèse de Port-Louis à travers Coup de Pouce à Mon Eglise.

Un parcours probant: Les Envoyés

Le Groupe A de Cassis et son aumônier, Père Gérard Mongelard, ont mis en commun leurs ressources et leur expérience pour lancer le projet Les Envoyés. L’objectif était d’informer et de former des responsables, issus de la communauté, sur les différents aspects des méfaits des drogues et de l’alcool suivis de l’addiction. Après une formation (étalée sur neuf sessions et une retraite résidentielle), ils peuvent s’investir à leur tour dans différents quartiers pour aider et prévenir les victimes des drogues et des addictions qui en découlent. A ce jour, quatre paroisses (Port-Louis, Rose-Belle, Plaines Wilhems Bas ont bénéficié du parcours Les Envoyés.

Le livret remis symboliquement au Cardinal Maurice E. Piat. L’évêque de Port-Louis qui soutient fortement les initiatives visant à combattre la drogue et à promouvoir une société axée sur le bonheur.

Les liens:

Télécharger le livret: “ Ensemble, construisons une société axée sur le bonheur «

Lien:

Ensemble_Construisons