A la une Journée Mondiale du Scoutisme 2018

Aujourd’hui c’est la journée mondiale du scoutisme mais c’est quoi le scoutisme ?

« Le scoutisme (de l’anglais scout, lui-même issu du vieux français « escoute » signifiant éclaireur) est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea. Aujourd’hui, le scoutisme et le guidisme comptent plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidaritél’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu’il puisse être un citoyen actif dans la société. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s’appuie sur une loi et une promesse et est souvent laïc, bien qu’il existe des groupes religieux. » – Association des aventuriers de Baden-Powell.

Le scoutisme est un des services offerts par la plupart de nos paroisses. La troupe peut organiser des rencontres régulières dans la cours de l’église.

Aidons nos paroisses à mener à bien leur budget de fonctionnement et de développement afin qu’elles puissent continuer à proposer des services à jeunes de demain.

Donnons un coup de pouce à notre paroisse !