A la une Post-Covid 19 : précisions concernant la reprise de la caté et les sacrements

La COVID-19 est venu bousculer le calendrier des sacrements dans le diocèse de Port-Louis. En effet, pendant la période de confinement, les sacrements – Confirmation, Pardon et le baptême des adultes – n’ont pu avoir lieu car les églises étaient fermées. Le Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat (SDCC) souhaite aujourd’hui communiquer les informations suivantes concernant la célébration des sacrements et de la reprise de la catéchèse pour l’année 2020 et 2021 :

• Le Sacrement de la Confirmation

Les confirmations pour 2020 seront célébrées de juillet à mi-décembre de cette année.

Comme les familles ont subi et subissent encore les conséquences de la Covid-19, le diocèse propose de vivre la célébration du Sacrement de la Confirmation simplement et sobrement. Les paroisses invitent aussi à être solidaires des familles qui vivent des drames tels que la perte d’emploi, la réduction de salaire, le chômage technique, etc.

• Reprise de la catéchèse en paroisse

Des consignes ont été données pour la reprise de la catéchèse en paroisse :

• Respecter les protocoles sanitaires (port du masque par les enfants/ parents et les catéchètes, produits désinfectants pour les mains, etc.)
  • Favoriser les chants gestués pour limiter les contacts physiques entre les enfants ;
  • Revoir le calendrier des rencontres pour favoriser les petits groupes ;

Test Covid -19
A la demande du SDCC, les catéchètes dans les paroisses seront soumis à des tests de dépistage de la COVID-19 les 13 et 14 juillet 2020. Environ 1210 catéchètes sont concernés par ce test.

Année et fête du pardon

La célébration du Sacrement du Pardon et la fête du pardon initialement prévues pour 2020 sont reportées au 3e trimestre de l’année selon le nouveau calendrier du Ministère de l’Education (3e trimestre 6 jan- 26 mars 2021).

Pour ceux porteurs d’un handicap

Avec le confinement certains des enfants en situation de handicap ont perdu leurs repères. Ils prennent plus de temps à se retrouver, ainsi il est difficile pour eux de commencer la catéchèse pour recevoir le sacrement de la Confirmation. Il a été préconisé qu’ils reçoivent le sacrement de la Confirmation l’année prochaine.

Baptême des adultes

Tous les catéchumènes (adultes désirant recevoir le baptême) recevront les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie le samedi 15 août dans toutes les paroisses de l’île. Traditionnellement, le baptême des adultes est célébré la veille de Pâques. Cette année, en raison de la fermeture des lieux de culte, aucun baptême n’a pu être célébré.