• Address: Coeur-Immaculée-de-Marie , Rivière-du-Rempart

La paroisse fut officiellement fondée par Monseigneur  John Baptist Tuohill Murphy c.s.sp, 7eme évêque de Port Louis,  en  1917.

Au début, l’histoire de la chrétienté du district de Rivière-du-Rempart se déroulait autour de l’église paroissiale Sainte-Philomène à Poudred’Or.

1917: Mgr Murphy érige la paroisse du Saint-Coeur-de-Marie, avec Conseil de Fabrique, mais sans curé résidentiel.

1928 : Mgr Leen nomme le Chanoine Joseph Trottet, à sa propre demande, curé de Sainte-Philomène et du Coeur Immaculée de Marie. Il est alors décidé que le presbytère de Poudre-d’Or serait transféré à Mon-Loisir. On ne tarda pas à découvrir combien le presbytère se situait désormais à l’extrémité d’une paroisse qui englobait tout un
district. Mon-Loisir se trouvait excentré sur un territoire qui s’étendant jusqu’à Goodlands.

1981 : 2 curés nommés, un pour Sainte-Claire, Goodlands, et un autre pour la paroisse du Coeur-Immaculée-de-Marie.

4 chapelles sont rattachées à la paroisse

1. Chapelle Notre-Dame de l’Assomption à Roches-Noires

1967 : La chapelle Notre-Dame de l’Assomption à Roches-Noires est
ouverte au culte.

2. Notre-Dame de l’Espérance à Piton

1966 : Consécration de la nouvelle Chapelle-Notre-Dame-del’Espérance
à Beau Séjour, Piton, un joyau de l’architecture religieuse moderne à l’île Maurice.

1981 : Onze quartiers établis dans la paroisse pour démarrer la campagne de l’autofinancement.

3. Chapelle Noces-de-Cana, Rivière-du-Rempart.

La Chapelle Noces-de-Cana a été ouverte au coeur d’une cité ouvrière par le Père Robert Fleurot et a été terminée par le père Murphy.

2001: Les 3 cloches de l’Église Noces-de-Cana sont bénites. Elles ont pour noms Mora, Eileen et Angela et ont pour mission de rassembler les paroissiens des cités ouvrières de la région pour les inviter aux cérémonies religieuses.

4. Chapelle Saint-Nathanaël, Pointe-des-Lascars.

Un autre centre de ralliement a été érigé au village côtier de Pointe-des-Lascars.

Catéchèse, Caritas

10 y compris une secrétaire (Madame Ariane Desjardins) recrutée depuis le 2 décembre 2016 à raison de 3 fois la semaine, le lundi, mercredi et vendredi s de 9.00 - 16.00.

Madame Ariane Desjardins (secrétaire) et Monsieur Michael Manne (sacristain)

Les finances de la Fabrique de la paroisse de Cœur Immaculé de Marie sont saines et suffisantes pour soutenir les projets en cours ou identifiés dans le court et moyen terme.

Plusieurs activités seront organisées durant l’année 2017 pour marquer et fêter les 100 ans de la paroisse.