• Address: Notre-Dame-de-la-Salette , Grand-Baie

L’église Notre-Dame-de-la Salette se trouve à 5 km du village sur la route menant à Vale.
L’église des Saints Anges Gardiens se trouve sur la route côtière à l’entrée du village de Grand Baie.

1823 : Victor Mazery achète la propriété de Mare-Sèche. Il fait construire dans son jardin une chapelle en bois dédiée à Notre-Damede- Bon-Secours qui est bénie en 1852. La population catholique de Mare-Sèche était de 147 personnes alors que celle de Grand-Baie était de 240 enfants et adultes.

1852 : L’Abbé Colyar, curé de Pamplemousses, bénit la chapelle. Vu la pénurie de prêtres, les rares célébrations se faisaient surtout dans cette chapelle. Depuis 1854, le Saint Sacrement y était réservé.

1859 : La sucrerie cesse de fonctionner et la famille Mazery, donne au diocèse une portion de 121/2 arpents et fait faire les plans d’une future église qui devait être une réplique-miniature de la Basilique de Notre-Dame-de-la-Salette, près de Grenoble en France. La Vierge y
était apparue en 1846 à 2 enfants, Mélanie et Maximin. C’était l’époque où la chrétienté de langue française avait les yeux tournés vers la Vierge
de la Salette. En effet, la première apparition à Lourdes ne date, elle, que de 1858.

25 septembre 1862 : Pose de la première pierre de l’église de Notre- Dame-de-la-Salette. La construction a pris 13 ans et la tour colossale prévue n’a donné que le clocher massif qui domine cette partie de la plaine du nord.

Depuis 1865, Grand-Baie est érigée en paroisse et a un curé résidentiel. Dès lors, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Mare-Sèche, perd sa raison d’être pour le quartier. Vingt années durant, elle avait servi de lieu de culte pour le Nord. Désormais, elle redevient une chapelle domestique.
A cette époque, la Paroisse de la Salette, outre la chapelle de Grand- Baie et l’oratoire de Mare-Sèche, comptait aussi trois succursales:

•  Saint-Julien à Triolet,

•  Bon-Pasteur à Cap Malheureux

•  Saint-Coeur-de-Marie à Trou-aux-Biches.

Décembre 1867, Nommé curé des Pamplemousses, l’abbé Tristan Bardet est transféré à la cure de La-Salette en juillet 1869. Durant son pastorat il a laissé sa marque dans la paroisse.

Le 8 décembre 1869, fête de l’Immaculée Conception, l’abbé Bardet ouvre une chapelle provisoire dans l’enceinte de l’église en construction. Mais avec son départ pour des raisons de maladie, la construction n’avance pas.

31 juillet 1875 : Inauguration de l’église qui est ouverte au culte. Sa construction avait duré 13 années. La croix qui domine l’édifice domine aussi la Plaine du Nord. /Cette construction voulait être une miniature à Maurice de la Basilique de la Salette en France.

1945 : Le cyclone de janvier 1945 endommage gravement l’église : la toiture du choeur est enlevée.

Le 3 novembre 1970 : Le curé de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Salette a dorénavant sa résidence au village de Grand-Baie.

En 1975, Notre-Dame de la Salette a célébré son centenaire.

Une pelle rattachée à la paroisse
Saints-Anges-Gardiens(1935) à Grand-Baie

5 août 1935 : La Chapelle des Saints-Anges-Gardiens est inaugurée.

1945 : La chapelle est complètement démolie par le cyclone. Une nouvelle chapelle est reconstruite, Jacques Desmarais et Félix Rousset en ont été l’architecte et le constructeur.

24 août 1959 : Inauguration de la nouvelle chapelle que Mgr. Joseph Mamet décrit : «De style ultra-moderne.., bâtie au bord de la mer, du
large elle apparaît comme une barque, grande voile dehors» (5). Pendant les années qui suivirent, un prêtre spiritain du Collège du St. Esprit à Quatre-Bornes assurait chaque semaine la messe dominicale. Durant les vacances scolaires, les Pères-professeurs du Collège séjournaient dans le bungalow qui sert maintenant de presbytère.

• Préparation et administration des sacrements
  • Catéchèse
  • Services des pauvres (Caritas)
  • Sessions de formation des adultes
  • Scoutisme
  • Groupe de jeunes
  • Accompagnement spirituel

La paroisse emploie à temps plein ou à temps partiel pour le bon fonctionnement de la paroisse :

• 1 secrétaire paroissiale
  • 1 sacristain et 2 à mi-temps
  • 4 jardiniers pour 2 églises
  • 2 femmes de ménage

Comité de 6 personnes présidé par Denis Giraud

• Parking des 2 églises
  • Restauration du centre spirituel de Notre-Dame-de-la-Salette
  • Peinture de l’église Saints Anges Gardiens
  • Aide aux familles pauvres pour relogement
  • Développement de l’école d’alphabétisation pour le CPE

• L’église Notre-Damed-de-la-Salette a été rénovée en 3 occasions : en 1992, 2008 et 2014.