Notre-Dame-de-Lourdes

Situation Geographique

La paroisse Notre Dame de Lourdes est située sur la route royale de Rose hill ,diagonalement de Mont Martre.

Code: 31

Adresse: , Rose-Hill

Juice: Merchant code 57000031

Référence Banque MCB: 000030004519

Scoutisme

Salon de thé

Rencontre des jeunes

Rencontre avec les paroissiens

les enfants a l’écoute de Dieu

Comme le christ, se depouiller pour offrir, servir et pardonner

L’ Ecole de la Parole – fêter la pentecôte.

PREMIERE COMMUNION : 24 enfants ont été invités à la table du Seigneur…

La Confirmation 2017

l’engagement des catéchètes de la paroisse

Bref Historique

L’histoire de la paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes se raconte en trois cycles :

1846 à 1890 : Le premier cycle concerne le village de Rose-Hill, desserte de la paroisse de Saint-Jean : les fidèles de Rose-Hill vont à Saint-Jean pour les cérémonies religieuses.

1880 : Une modeste chapelle est construite.

1890 à 1957 : Le deuxième cycle se rapporte à Notre-Dame-de-Lourdes, paroisse autonome, confiée à la Compagnie de Jésus.

1900 : L’église est construite.

Étapes de la construction de l’église

1879 : Les Rosehilliens choisissent le vocable de Notre-Dame-de-
Lourdes pour la chapelle que la Fabrique de Saint-Jean a décidé de construire. L’église a été construite sur deux décennies. Pour des raisons financières le Conseil de Fabrique décida d’une construction en deux étapes : réaliser d’abord la moitié supérieure de la nef.

1883 : Ivanof Manuel, constructeur de renom ouvre son chantier. Les murs de pierre, arcboutés à de solides contreforts, s’élèvent autour de la chapelle en bois. Vers la route Royale, une façade en bois, agrémentée d’un porche.

1884 : Achèvement de la chapelle en pierres. La messe n’est dite en semaine que le mercredi et le vendredi, et le dimanche tous les quinze jours seulement.

1890 : Naissance de la paroisse.

1892 : Réouverture du chantier après que Rose-Hill est érigé en paroisse.</p >

15 août 1894 : Inauguration de la spacieuse nef d’une église en forme
de croix latine.

1896 : Rose-Hill, annexée à Beau-Bassin, est promu au statut de ville.

1898 : Les deux vitraux (représentant les apparitions de la Vierge à Ste Bernadette à Lourdes et du Sacré-Coeur à Ste Marguerite-Marie à Paray-le-Monial) inondent le choeur de reflets chatoyants.

1899 : Notre-Dame-de-Lourdes connaît un ajout important : un transept, un choeur et un sanctuaire.

Le 11 février 1900 : Inauguration solennelle, jour de la fête patronale.

1909 : Mise dans l’église le groupe de l’émouvante Pieta, objet d’une grande piété populaire. La chapelle de la Vierge qui, de tout temps, a hébergé la réplique de la grotte de Massabielle, accueille des cierges et offrandes des nombreux visiteurs.

11 février 1934 : Inauguration sur la place de l’église paroissiale du Monument de la Vierge couronnée.

1939 : L’artiste mauricien Xavier Le Juge de Segrais entreprend une restauration complète de la grotte.

A partir de 1957 : Le troisième cycle ; la prise en charge par le clergé diocésain.

1969 : Inauguration de la salle-d’oeuvre de Saint-Joseph.

1970 : Père Henri Souchon habille plus sobrement de neuf la populaire grotte de Massabielle et recule la statuette de sainte Bernadette hors du sanctuaire.

En lire plus

Comment pouvez-vous nous aider?

Par votre engagement à donner financièrement dans la durée ou à donner de votre temps pour une période déterminée.

Notre Dames de Lourdes - DEPENSES COURANTES - ANNEE 2022

Notre Dames de Lourdes - RECETTES COURANTES - ANNEE 2022

Pour contribuer à l’autofinancement , veuillez remplir la fiche d’engagement et pour ceux qui contribuent par virement bancaire, il faut aussi remplir la fiche “Ordre de transfert bancaire” et les envoyer au Secrétariat de la Paroisse.

Vous pouvez aussi numériser la fiche d’engagement dûment remplie et envoyer par courriel à la paroisse.

Le curé

Pere Sullivan Gérard

La Fabrique

Jean -Pierre Li Ching Yan

Employés

5 à plein temps 2 à temps partiel

Autofinancement

MME JOSIANE LEGRAND

Responsabilité de l’équipe l’Autofinancement

CONSCIENTISATION DE TOUS LES BAPTISÉS

Chers Baptisés,

Le saviez-vous?

L’Eglise vit de nos dons. Elle accomplit sa mission grâce à notre générosité.
Annoncer l’évangile, célébrer le Christ et servir la société et chacun de ses baptisés entrainent beaucoup de dépenses.

Pour faire face à ces dépenses l’Eglise demande à chacun d’entre nous, de nous engager, dans la durée, pour la soutenir financièrement, à travers l’autofinancement.

Quel que soit le don, c’est le geste qui compte. Il n’y a pas de petits dons, l’important est que chaque baptisé contribue régulièrement à l’autofinancement paroissial.

Ce n’est pas seulement l’équipe de l’Autofinancement qui a la responsabilité de conscientiser les baptisés, mais c’est aussi à chacun d’entre nous de le faire : dans notre famille, parmi nos amis, nos voisins et nos connaissances.

L’expérience montre que, plus les paroissiens sont engagés, plus la paroisse est vivante et peut offrir plus de services aux fidèles.

Merci pour votre Coup de Pouce.

Services offerts par la paroisse

CARITAS

CATÉCHESE SECONDAIRE

C.P.M.

LECTEURS

CHORALE

COMITÉ BIEN ETRE

OBLATES

RELIGIEUSES Réparatrice & Filles de Marie

DONNEURS DE COMMUNION

SCOUTISME

Budget de Fonctionnement

Les frais pastoraux comprennent les frais pour les services suivants:

• la liturgie
  • la catéchèse
  • les services caritatifs

Les recettes de la paroisse, provenant essentiellement de la contribution des fidèles, nous ont permis de couvrir les dépenses courantes :

• salaires des employés
  • frais pastoraux
  • entretien des bâtiments
  • autres dépenses

Grace à la générosité des fidèles les recettes de cette année nous permettent de faire face aux dépenses capitales et aussi d’épargner en vue des projets de la paroisse.