• Address: Notre-Dame-de-Lourdes , Rose-Hill

La paroisse Notre Dame de Lourdes est située sur la route royale de Rose hill ,diagonalement de Mont Martre.

L’histoire de la paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes se raconte en trois cycles :

1846 à 1890 : Le premier cycle concerne le village de Rose-Hill, desserte de la paroisse de Saint-Jean : les fidèles de Rose-Hill vont à Saint-Jean pour les cérémonies religieuses.

1880 : Une modeste chapelle est construite.

1890 à 1957 : Le deuxième cycle se rapporte à Notre-Dame-de-Lourdes, paroisse autonome, confiée à la Compagnie de Jésus.

1900 : L’église est construite.

Étapes de la construction de l’église

1879 : Les Rosehilliens choisissent le vocable de Notre-Dame-de-
Lourdes pour la chapelle que la Fabrique de Saint-Jean a décidé de construire. L’église a été construite sur deux décennies. Pour des raisons financières le Conseil de Fabrique décida d’une construction en deux étapes : réaliser d’abord la moitié supérieure de la nef.

1883 : Ivanof Manuel, constructeur de renom ouvre son chantier. Les murs de pierre, arcboutés à de solides contreforts, s’élèvent autour de la chapelle en bois. Vers la route Royale, une façade en bois, agrémentée d’un porche.

1884 : Achèvement de la chapelle en pierres. La messe n’est dite en semaine que le mercredi et le vendredi, et le dimanche tous les quinze jours seulement.

1890 : Naissance de la paroisse.

1892 : Réouverture du chantier après que Rose-Hill est érigé en paroisse.</p >

15 août 1894 : Inauguration de la spacieuse nef d’une église en forme
de croix latine.

1896 : Rose-Hill, annexée à Beau-Bassin, est promu au statut de ville.

1898 : Les deux vitraux (représentant les apparitions de la Vierge à Ste Bernadette à Lourdes et du Sacré-Coeur à Ste Marguerite-Marie à Paray-le-Monial) inondent le choeur de reflets chatoyants.

1899 : Notre-Dame-de-Lourdes connaît un ajout important : un transept, un choeur et un sanctuaire.

Le 11 février 1900 : Inauguration solennelle, jour de la fête patronale.

1909 : Mise dans l’église le groupe de l’émouvante Pieta, objet d’une grande piété populaire. La chapelle de la Vierge qui, de tout temps, a hébergé la réplique de la grotte de Massabielle, accueille des cierges et offrandes des nombreux visiteurs.

11 février 1934 : Inauguration sur la place de l’église paroissiale du Monument de la Vierge couronnée.

1939 : L’artiste mauricien Xavier Le Juge de Segrais entreprend une restauration complète de la grotte.

A partir de 1957 : Le troisième cycle ; la prise en charge par le clergé diocésain.

1969 : Inauguration de la salle-d’oeuvre de Saint-Joseph.

1970 : Père Henri Souchon habille plus sobrement de neuf la populaire grotte de Massabielle et recule la statuette de sainte Bernadette hors du sanctuaire.

CARITAS
CATÉCHESE SECONDAIRE
C.P.M.
LECTEURS
CHORALE
COMITÉ BIEN ETRE
OBLATES
RELIGIEUSES Réparatrice & Filles de Marie
DONNEURS DE COMMUNION
SCOUTS

5 à plein temps
2 à temps partiel

Eliel Cazeneuve, Myrna Lapierre,Jean Claude Ng, Jean Pierre Li, Lisette Emilien, Jeanette Yeung,et Jeanette Li

Revoir le système de sonorisation et de lumières

Grace à la générosité des fidèles les recettes de cette année nous permettent de faire face aux dépenses capitales et aussi d’épargner en vue des projets de la paroisse.

• La réparation de la toiture intérieure et le traitement des termites.
  • Croix de l’église.