• Address: Notre-Dame-du-Mont-Carmel , Chemin-Grenier

1850 : Le curé de Souillac, l’abbé Christopher Conway, fait construire une petite chapelle dédiée à Notre-Dame-du Mont-Carmel dans les hauts de la petite Savanne à Chemin Grenier.
Marie Angelina a été la catéchiste dévouée de la première chapelle provisoire de Notre-Dame-du Mont-Carmel à Petite Savanne.

1873 : Les Soeurs du Bon Secours viennent s’établir à Chemin Grenier et y restèrent jusqu’en 1973.

1879 : Un chantier est ouvert à l’initiative du Père Alexandre Mauger pour agrandir la chapelle; d’où le millésime au-dessus de la porte d’entrée.

1886 : Les constructions sont enfin terminées.

1900 : L’église est érigée en paroisse.

1960 : Le cyclone Carol fait des dégâts considérables. L’église, le presbytère et l’école sont tous endommagés.

1980 : Arrivée des Frères Mineurs-des prêtres franciscains- à qui ont été confiées les paroisses de Chemin-Grenier et de Baie-du-Cap.

2005 : Divers travaux de rénovation sont entrepris.

Deux chapelles sont rattachées à la paroisse

• Catéchèse
  • Caritas

La paroisse emploie 3 personnes à temps partiel pour le bon fonctionnement de la paroisse.

La Fabrique et la secrétaire de la paroisse.

• Aménagement de bâtiments du Service Ecoute / Caritas.
  • Les paroissiens sont prêts à offrir la main d’œuvre qualifié.
  • Projet a réalisé : -Terrain de volleyball et de basketball

• Projet de Construction de la Salle Paroissiale : CANA

A l’occasion de l’année de la foi, le Prêtre, le Conseil Pastoral Paroissial et le Conseil Economiques ont lancé officiellement le projet de construction de la Grande Salle Paroissiale Cana.

Cette Grande Salle Paroissiale Cana est située à l’ancienne cure ; elle abrite

• La catéchèse et l'aumônerie
  • Les mouvements et les services d'église
  • Les repas partagés
  • Les festivités paroissiales
  • Le scoutisme

D’autre projet réalisé Entretemps, de 2010 à 2016

• La Fabrique en collaboration, avec l’aide financière, et le temps donné gratuitement par les paroissiens, aménage la cour et rénove les salles en les rendant plus habitables et accueillants pour la catéchèse, les rencontres des groupes et services etc…
  • Installation du bureau paroissial dans une des salles
  • Installation du Service Ecoute / Caritas dans une autre salle
  • Clôture du terrain
  • Aménagement d’une partie du terrain en terrain de jeux
  • Jardin potager, d’arbustes.
  • Nouvelle toilette à la Paroisse.