• Address: Notre-Dame-du-Rosaire , Quatre-Bornes
  • Fax:

La paroisse de Notre-Dame-du-Rosaire se situe dans Quatre-Bornes, non loin du collège de Lorette. Les chapelles et autres bâtiments suivants en font partie :

• Sainte-Brigitte à Palma,
  • Saint-Thomas à Beau songes,
  • Saint-Luc à Cité Kennedy,
  • Grotte de Notre-Dame du Grand-Pouvoir,
  • Salle d’œuvre Michel Guerin,
  • Centre Sinai,
  • Centre Bassin

En 1894, 1889 et 1903 :Les catholiques du centre de Quatre Bornes demandent à l’évêque d’avoir un lieu de culte moins éloigné que Saint- Jean.

1904 : Les religieuses de Lorette, ayant ouvert un couvent dans une maison, sise à l’angle des rues Forget et Duperré, le Père Haaby c.s.sp. vient y célébrer la messe en semaine et les fidèles de la région y ont accès. Quelques mois plus tard, quand la construction du couvent avec sa nouvelle chapelle est achevée, la messe est célébrée le dimanche.

C’est donc cette chapelle de la rue Bernardin de Saint-Pierre qui est à l’origine de la paroisse.

1905 : Le Père Haaby qui était un constructeur fait ouvrir un chantier sur l’emplacement actuel de l’église.

En janvier 1908 : La chapelle de Notre-Dame-du-Rosaire, un édifice en pierre est terminé. Cependant, il n’y a pas encore de clergé résidant sur place. C’est toujours les prêtres de Saint-Jean qui y assurent le ministère.

1927 : Mgr James Leen érige Notre-Dame-du-Rosaire en paroisse pour les 2 000 catholiques qui y résident. Il nomme Mgr Richard Lee, vicaire général, premier curé. Le conseil de fabrique est constitué et achète la maison de M. Dumont à l’avenue Duperré pour la transformer en presbytère.

1921 : La Grotte Notre-Dame du Grand Pouvoir à l’Avenue Labourdonnais est érigée par Melle Thérèse Olivier, qui la lègue au diocèse. Elle a été reconstruite en 1993.

1927 : La fabrique décide de l’extension de la chapelle du Rosaire.

Le 2 février 1928 : Mgr. Leen en compagnie du chanoine J.Trottet, curé, prend livraison de l’église agrandie. Entre-temps, elle s’était dotée d’une belle cloche qui alla se loger dans sa tour. Cette cloche faite par Jean Bazin à Nantes en 1771 », selon l’inscription qu’elle porte avait tinté dans la cour des Casernes Centrales et ensuite donnée en 1926 à Mgr Leen qui en avait fait la demande au Gouvernement. Elle sonna en 1939, lors de la première messe célébrée par Jean Margéot, le jeune paroissien qu’elle avait vu grandir.

1928 : Le Père Michel Guérin est nommé curé de Notre-Dame-du-Rosaire.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939 -1945), la paroisse comptait 3 000 catholiques.

1938 : Ouverture du Collège du Saint-Esprit à Quatre-Bornes.

2001 : Le nouveau presbytère est achevé.

2002 : La salle d’œuvre Michel Guérin a connu une réfection complète.

Les 3 chapelles de la paroisse de N.D. du Rosaire
1. Chapelle Ste Brigitte à Pierrefonds

Le 7 février 1931, la Chapelle Ste Brigitte à Pierrefonds ; à l’origine rattachée à la paroisse de St Sauveur de Bambous, est inaugurée. 1937 : Consécration de la nouvelle chapelle Sainte-Brigitte à Pierrefonds.

2. Chapelle St Luc de Cité Kennedy

1976 : La Chapelle St Luc de Cité Kennedy est inaugurée pour desservir les résidents des cités Candos et Kennedy et pour servir aussi de centre éducatif.

En 2001, la communauté Saint Luc a créé une École Complémentaire.

1993 : Le Centre Sinaï, à l’avenue Odette Ernest, dans le Quartier
Berthaud est inauguré. Le bâtiment est coiffé d’une œuvre d’art qui a été réalisé par Fidou Macarchand de Roches-Bois, représentant la Montagne Corps de Garde.

3. Chapelle Saint-Thomas, Beaux-Songes

1994 : La centaine de familles catholiques de la région de Beaux-Songes demande un lieu de culte.

2010 : Première pierre du centre-chapelle sur un terrain de vingt-cinq perches reçu en donation de Médine Sugar Estate.

2014 : La chapelle Saint Thomas est ouverte dans le quartier de Beaux-Songes dans les bas de Quatre-Bornes faisant face à la mer de Flic-en-Flac et d’Albion.

• Catéchuménat,
  • Topize,
  • Nou Lakaz ,
  • Foyer Lumière

La paroisse emploie 12 personnes à temps plein ou à temps partiel pour le bon fonctionnement de la paroisse.

Responsables :

Percy Laxade, Karl Maingard.

• Nou Lakaz,
  • Centre Sinai : Refaire le Centre
  • Toilet dans la cours de l’église,

Les recettes de la paroisse, provenant essentiellement de la contribution des fidèles, sont insuffisantes pour faire face aux dépenses courantes : salaires des employés, frais pastoraux, entretien des bâtiments et autres dépenses.
Ce sont les recettes de la fête de la famille ou d’autres levés de fonds qui nous permettent d’équilibrer le budget. De plus la paroisse ne peut faire face par elle-même aux dépenses capitales ou envisager la réalisation des projets.

• Construction de l’église de Saint-Thomas,
  • Salle d’œuvre Michel Guerin,