• Address: Sacré-Coeur , Riviere des Anguilles

1800 : La première chapelle ouverte, pour desservir les régions de Rivière-des-Anguilles, Benarès, Saint-Félix était connue sous le nom de Sainte-Cécile. Puis elle a été transférée près de la berge de Gros-Ruisseau, se trouvant ainsi plus au centre du village. Elle a changé de nom et a pris celui de Notre-Dame-des Sept-Douleurs sous le pastorat du chanoine Conway qui était curé à Souillac. Elle a été complètement détruite par le cyclone 1892.

La Chapelle de Sacré-Coeur-de-Jésus est le troisième nom donné à l’église reconstruite, grâce à l’aide bénévole des propriétés sucrières. Elle porte encore ce nom aujourd’hui.

1919 : Fondation de la paroisse du Sacré-Coeur. Le père Borbes, c.sp. agrandit l’église, l’enrichit de ses trois superbes autels de marbre, de ses vitraux, de ses nombreuses statues et de son carillon. A cette époque, le curé de la paroisse résidait à Souillac. Il desservait chaque semaine le village et les deux petites chapelles voisines, Saint-Georges à Camp-Diable et Saint-Louis à Bois-Chéri. L’actuelle cure de Rivière-de-Anguilles, elle, abritait autrefois l’École des Soeurs dirigées par la congrégation des Filles de Marie. Ce fut durant le pastorat du Père Henriquet à Rivière-des-Anguilles que les mouvements de jeunesse prirent de l’essor. En effet, après la construction de la salle d’oeuvres, des activités sociales groupant les jeunes furent organisées. Théâtres et concerts se succédèrent.
La Passion du Christ fut jouée sur le toit de la salle d’oeuvre par les paroissiens-artistes. A une époque plus rapprochée, il y a eu l’infatigable Père O’Reilly qui était toujours omniprésent. Les jeunes lui doivent beaucoup. Les soeurs Salésiennes font maintenant partie de la paroisse. Leur maison se situe à Batimarais.

Trois chapelles sont rattachées à la paroisse

1. Chapelle Saint-Georges à Camp Diable.

2. Chapelle Saint-Louis à Gros-Bois.

1965 : Consécration de la chapelle Saint-Louis à Gros-Bois.

3. Chapelle Notre-Dame-de-la Paix à Batimarais.

1985 : Les catholiques de Batimarais se mobilisent et écrivent au Ministère du Logement pour avoir un lieu de culte comme toutes les autres communautés de leur région. Le Père Viot lance ce projet et entame toutes les procédures administratives.

1998 : Inauguration de la chapelle Notre Dame-de-la-Paix par le Père Pascal.

Ce Projet de réparation de la toiture de l’église est primordial à ce jour pour nous, parmi les autres projets que la paroisse a à effectuer.

Les recettes de la paroisse, provenant essentiellement de la contribution des fidèles, sont insuffisantes pour faire face aux dépenses courantes : salaires des employés, frais pastoraux, entretien des bâtiments et autres dépenses.
Ce sont les recettes de la fête de la famille ou d’autres levés de fonds qui nous permettent d’équilibrer le budget. De plus la paroisse ne peut faire face par elle-même aux dépenses capitales ou envisager la réalisation des projets.