• Address: Sacré-Coeur , Beau Bassin
  • Tel: 4543695

La paroisse a commencé à partir d’une chapelle et d’une école.

17 juin 1871 : Les religieuses Filles de Marie ouvrent à Barkly, proche de l’Hôpital Barkly un couvent et aménage une chapelle. John Hogan, le nouveau curé de Saint-Jean, vient célébrer les messes les dimanches et les fêtes d’obligation à la chapelle Barkly. « Le couvent de Barkly, foyer de vie religieuse, de prière, de liturgie et de catéchèse, se révéla le berceau de la paroisse du Sacré-Coeur. Les Filles de Marie restèrent à Barkly durant le premier quart du siècle. » Les Pères jésuites de la Résidence Saint-Ignace, Rose-Hill, se chargent de l’aumônerie de l’hôpital et assurent aux religieuses des messes quotidiennes et les sacrements. »

1872 : M. Volcy Goupille, propriétaire à Beau-Bassin, fait don d’un terrain non pas près de l’hôpital, mais à l’emplacement actuel de l’église pour la construction d’une première chapelle recouverte de paille dédiée au Sacré-Coeur. Le curé de Saint-Jean venait y célébrer la messe tous les jeudis. Le dimanche, il officiait à l’Asile des Pauvres de Barkly.

1874 : L’abbé Emilien Harel responsable de la paroisse de Saint-Jean fait ériger une grande chapelle en pierre, placée sous le vocable du Sacré-Coeur.

1875 : Bénédiction de la chapelle du Sacré-Coeur en pierres. Mgr W. Scarisbrick (1871-1887) bénit l’édifice et y célèbre la première messe. Désormais, le curé de Plaines-Wilhems descend célébrer les offices à la chapelle du Sacré-Coeur tous les dimanches, en sus des jeudis. L’édifice était implanté dans la partie centrale de la présente église.

1877 : Beau-Bassin officiellement proclamé village en même temps que Rose-Hill.

1880 : Érection de la paroisse, sous le vocable du Sacré-Coeur. De nouvelles institutions s’installent : Hôpital Brown Sequard en 1879 ; les Prisons Centrales en 1887.

1888 : L’abbé O’ Loughlin le nouveau curé décide d’agrandir l’église : il l’allonge par un nouveau choeur et lui ajouta les deux bas-côtés.

1896 : Le rang de villes est octroyé à Beau-Bassin Rose-Hill et l’administration confiée à un Board de commissaires.

1924 : De nouveaux aménagements sont apportés à l’église : inauguration d’un carillon de trois cloches. La vaste place de l’avant est créée, la décoration intérieure améliorée avec trois superbes autels en marbre et un rétable de communion en fer forgé.

1928-1847 : Avec Père Fraesia comme curé, un magnifique crucifix en bronze est placé sur la vaste place de l’église. Le toit de l’église est refait, la façade de trois pignons et la sacristie sont ajoutées.

1951 : Consécration d’une église agrandie de mille places assises.

1956 : Intronisation de la statue du Sacré-Coeur haute de 2 mètres.

1970 : Ouverture du Collège La Confiance à la rue Père-Laval, Beau- Bassin. Avec la relance de l’autofinancement en 2014, le slogan suivant dorénavant utilisé pour la paroisse : nu parwas, nu fami, nu fierté.  La sacristie a été complètement rénovée en 2015.

La paroisse compte aussi 3 chapelles

1. Chapelle Emmaüs à Coromandel et Belle Étoile

Dans les années 1970, la messe est célébrée dans un local que le garage d’autobus UBP met à la disposition de la paroisse du Sacré-Coeur, puis dans l’ancienne Boulangerie Industrielle que la famille Cheong Leung met à la disposition pour la célébration de la messe.

1983 : Inauguration de la chapelle dont le Père Robert Jauffret a eu l’initiative.

2010 : La chapelle est rénovée et rendue au culte le 27 novembre en présence de Mgr Maurice Piat.

1. Chapelle Eau-Vive à Chebel

2008 : Ouverture de la chapelle

1. Notre-Dame-de-la-Confiance à Barkly

1971 : La chapelle a été inaugurée par le Père Jacques Avrillon, curé de la paroisse, pour desservir les paroissiens qui habitent dans les regions de la Cité Barkly. Elle a été rénovée en 2003.

[Extrait du livre de Monique Dinan, ‘A l’Ile Maurice en 1616 Une première messe…’]

• Pastorale des Prisons

Lisebeth Dorza - Sacristine

Alain Ayacooty - Sacristain

Herlan Mars - Sacristine pour la Chapelle Eau Vive - Chebel

Melinda Rambhoro - Sacristine pour la Chapelle Notre Dame de la Confiance à Barkly

Monique Ayacootee - Cuisinière

Gaetan Parsooramen - Jardinier

Bianca Cader - Femme de Ménage

Anna Pyanee - Caritas

Maryline Hugues Grégoire - Caritas

Le Curé Père Eddy Coosnapen

Le responsable Louis Karl Dulaurent

Membres : Dominique Lau

Philippe Lo

Vanina Goolamsing

Linda Nanine

Herve Adrien

Mmes. Chantal Auguste et Shirley Caliste agissent comme Coordinatrice et Secrétaire respectivement.

• Faire prendre conscience à chaque baptisé de l’importance de sa responsabilité envers l’Église.
  • Quel que soit le don, c’est le geste qui compte. Il n’y a pas de petits dons, l’important est de participer.
  • Ce n'est pas seulement l'équipe de l'Autofinancement qui a la responsabilité de trouver des nouveaux contributeurs, mais c’est aussi à chacun de nous de le faire, dans sa famille, parmi ses amis, ses voisins, et ses connaissances. L’expérience montre que, plus les paroissiens sont engagés, plus la paroisse est vivante et offre plusieurs services aux fidèles.

• Nouvelle Chapelle a Barkly

Budget de Fonctionnement

Grace à la générosité des fidèles les recettes de cette année nous permettent de faire face aux dépenses capitales et aussi d’épargner en vue des projets de la paroisse.

• Relancement de la Redynamisation de l’Autofinancement (Coup de pouce à mon Eglise) en aout 2017
  • Un repas chaud pour les familles chaque vendredi par le mouvement Lumière d’Esperance
  • Vivre l’église en sortie pendant le temps de l’Avent 2016 avec plusieurs activités en quartier
  • Le temps de retraite pour les quartiers pendant le temps de carême