Sacré-Coeur

Chemin de Croix – 28.02.2021

Marché de noël Samedi -19 et 20 décembre

Anniversaire du Cardinal Maurice Piat

1800 : La première chapelle ouverte, pour desservir les régions de Rivière-des-Anguilles, Benarès, Saint-Félix était connue sous le nom de Sainte-Cécile. Puis elle a été transférée près de la berge de Gros-Ruisseau, se trouvant ainsi plus au centre du village. Elle a changé de nom et a pris celui de Notre-Dame-des Sept-Douleurs sous le pastorat du chanoine Conway qui était curé à Souillac. Elle a été complètement détruite par le cyclone 1892.

La Chapelle de Sacré-Coeur-de-Jésus est le troisième nom donné à l’église reconstruite, grâce à l’aide bénévole des propriétés sucrières. Elle porte encore ce nom aujourd’hui.

1919 : Fondation de la paroisse du Sacré-Coeur. Le père Borbes, c.sp. agrandit l’église, l’enrichit de ses trois superbes autels de marbre, de ses vitraux, de ses nombreuses statues et de son carillon. A cette époque, le curé de la paroisse résidait à Souillac. Il desservait chaque semaine le village et les deux petites chapelles voisines, Saint-Georges à Camp-Diable et Saint-Louis à Bois-Chéri. L’actuelle cure de Rivière-de-Anguilles, elle, abritait autrefois l’École des Soeurs dirigées par la congrégation des Filles de Marie. Ce fut durant le pastorat du Père Henriquet à Rivière-des-Anguilles que les mouvements de jeunesse prirent de l’essor. En effet, après la construction de la salle d’oeuvres, des activités sociales groupant les jeunes furent organisées. Théâtres et concerts se succédèrent.
La Passion du Christ fut jouée sur le toit de la salle d’oeuvre par les paroissiens-artistes. A une époque plus rapprochée, il y a eu l’infatigable Père O’Reilly qui était toujours omniprésent. Les jeunes lui doivent beaucoup. Les soeurs Salésiennes font maintenant partie de la paroisse. Leur maison se situe à Batimarais.

Trois chapelles sont rattachées à la paroisse

1. Chapelle Saint-Georges à Camp Diable.

2. Chapelle Saint-Louis à Gros-Bois.

1965 : Consécration de la chapelle Saint-Louis à Gros-Bois.

3. Chapelle Notre-Dame-de-la Paix à Batimarais.

1985 : Les catholiques de Batimarais se mobilisent et écrivent au Ministère du Logement pour avoir un lieu de culte comme toutes les autres communautés de leur région. Le Père Viot lance ce projet et entame toutes les procédures administratives.

1998 : Inauguration de la chapelle Notre Dame-de-la-Paix par le Père Pascal.

Sacré Coeur RDA - depenses courantes - annee 2022

Sacré Coeur RDA - RECETTES COURANTES - ANNEE 2022

Père Dorai Raj

Jocelyn Dalais

La paroisse emploie 5 personnes à temps plein pour le bon fonctionnement de la paroisse.

MME GUILMETTE LEBON

Equipe d’animation Pastorale

Equipe liturgique

Chorale