• Address: Saint-François-Xavier , Port-Louis

Ces Indo-Catholiques accueillent l’Abbé Deroullede avec enthousiasme et empressement.
Lui, de son côté s’y dévoue avec un tel zèle missionnaire que Théophile Bonnefoy (un archiviste de la Cour d’Appel) lui discerne le titre de
« premier fondateur de la mission indienne et premier pasteur des Indo-Catholiques. »

1838 : Après la mort du père Deroullede, la chapelle tombe en ruines et le sanctuaire est désaffecté faute de prêtres; le terrain est vendu. Mgr Collier fait venir deux missionnaires pour s’occuper des Indiens catholiques. Le père Pucinelli, un Italien qui parle le tamoul, et le père Roy, originaire du Bengal, parlant l’hindi, ils aménagent une petite chapelle dans le magasin d’un certain M. Gaspard, rue Nabob (aujourd’hui rue St François-Xavier).

1861 : La chapelle de Saint-François-Xavier est inaugurée par Mgr Collier et la liturgie s’y déroule jusqu’en 1899.

1887 : La statue de Saint-François-Xavier dans la cour de l’église est dévoilée par la donatrice, Lady Pope Hennessy.

1893 : Pose la première pierre de l’église actuelle. Ont été utilisées les pierres de taille des deux ailes de l’ancien Collège-St-Louis qui avait été renversé par le cyclone de 1892.

1899 : Consécration solennelle de l’église mais la vaste église montrait une façade inachevée : un fronton triangulaire en bois surmontait la grande porte, et les clochers s’arrêtaient à la hauteur des murs latéraux.

1933 : La statue de St François-Xavier qui était autrefois sur la petite chapelle est placée au milieu de terrain en face de la cure.

1934 : Père Dussercle s.sp., musicien, écrivain, dessinateur, architecte est nommé curé de St François-Xavier. Il dresse lui-même les plans des deux grandes tours, utilisant uniquement les ressources de sa paroisse de 6 000 catholiques, encourageant les bonnes volontés par des souscriptions mensuelles, à l’affût des occasions favorables pour se procurer des matériaux à bon compte, surveillant, et contrôlant personnellement les artisans.

1937 : Bénédiction des tours de l’église Saint-François-Xavier. Grâce à l’oeuvre du père Dussercle, St François-Xavier devient une des gloires architecturales de Port Louis.

1938 : L’église Saint-François-Xavier est dotée d’une horloge.

1939 : Inauguration du stade paroissial de Saint-François-Xavier.

1939 : L’église est agrandie en largeur : les douze colonnes de l’église sont renforcées pour rajouter les deux nefs actuelles, les noms des bienfaiteurs sont gravés sur les colonnes.

1968 : Réouverture de l’église Saint-François-Xavier après les émeutes à Port-Louis.

2015 : Une stèle est placée dans l’église en mémoire des victimes des violences de 1968.

1 chapelle rattachée à Saint-François-Xavier
La Chapelle Saint-Antoine

La Chapelle Saint-Antoine à Trou-Fanfaron se trouve proche du Albion Dock, à l’entrée nord de Port-Louis.

1949 : Rénovation de la chapelle, les archives ne précisant pas toutefois la date de sa construction.