Saint-Jacques

Adresse: , Souillac

175 ans Paroisse Saint Jacques

Un petit village à l’extrême sud de l’Ile, à l’embouchure de la rivière Savanne est aménagé en un petit centre commercial relié par mer à Port-Louis. Il porte le nom du vicomte de Souillac (1779-1785). Le gouverneur d’Entrecasteaux envisage la création d’une paroisse, mais avec l’anticléricalisme de la Révolution et le maigre clergé, les terrains de la future paroisse savannaise sont confisqués et n’ont jamais été rendus.

1787 : Le quartier de la Savanne voit officiellement le jour.

1846 : Mgr. Collier a érigé les trois paroisses de Sainte-Philomène à Rivière du-Rempart, Saint-Jean à Plaines-Wilhems et Saint-Jacques à la Savanne. Chacune est dotée d’un Conseil de Fabrique. Il confia cette dernière paroisse à un des prêtres séculiers qu’il venait de recruter en Irlande: l’abbé Thomas McGauran. Celui-ci, déjà d’un certain âge, fut vite épuisé par la chaleur et la maladie et n’y séjourna que de février à octobre 1846. Cependant, au cours des huit mois, le curé, aimé et estimé des fidèles, commença à organiser la paroisse. Il put transformer un bâtiment en pierre et en charpente situé sur le terrain de M. Félix Toussaint, en un lieu de culte convenable. Ce fut la première chapelle pour tout le district.

1849 : Mgr Collier affecte un autre curé à la paroisse: l’abbé Christopher Conway, 27 ans, récemment débarqué. Ce jeune missionnaire irlandais demeura vingt ans dans le sud de l’île. Il y ruina sa santé avec la malaria, mais il fait, à raison, figure de fondateur de la chrétienté savannaise, de constructeur spirituel et matériel de la paroisse.
Curé et conseil de fabrique s’attelèrent à pourvoir Souillac d’une église appropriée.

Le 23 juillet 1852 : Le gouverneur J.M. Higginson alloue l’emplacement demandé, un terrain d’un arpent et vingt perches, assez exigu mais légèrement surélevé. Les paroissiens versaient leurs contributions à un fonds spécial de construction.

10 janvier 1856 : L’église s’ouvre au culte. C’est ce même édifice qui a été aujourd’hui, restauré et agrandi.

1872-1873, son successeur, l’abbé David Curtin (1869-73), allonge l’édifice par un nouveau choeur, auquel il accole la sacristie. Il bâtit aussi le presbytère qui a servi au clergé un siècle durant.

<pDessertes et futures paroisses

L’abbé Conway quadrille la paroisse de chapelles susceptibles de desservir les localités populeuses.

En 1850, il établit la chapelle de Notre-Dame-du-Mont-Carmel à Chemin-Grenier.

En 1851, il ouvre une seconde chapelle à Camp Bertheau, qui subsista quelques années.

En 1865 il inaugure la chapelle de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Rivière-des-Anguilles, suivie de celle de Sainte-Croix à Riche-Bois. Au 20e siècle, ces dessertes de Saint-Jacques ont donné naissance à deux paroisses: celle de Notre-Dame-du Mont-Carmel à Chemin-Grenier et celle du Sacré-Coeur à Rivière-des-Anguilles.

La paroisse contemporaine

Souillac a changé de physionomie. Il n’y a plus ni port de pêche, ni chemin de fer. Le programme de relogement après les cyclones Carol (1960) et Gervaise (1975) a fait germer plusieurs cités populaires.

Une chapelle est rattachée à la paroisse de Saint-Jacques
La chapelle de Saint-Joseph à Surinam.

St Jacques - DEPENSES COURANTES - ANNEE 2022

St Jacques - RECETTES COURANTES - ANNEE 2022

Père Richard Razafimahatratra

Léo Ferre

La paroisse emploie 5 personnes à temps plein pour le bon fonctionnement de la paroisse.

MME KATHLEEN WALTER

Equipe liturgique

Equipe d’animation Pastorale

Catéchèse