• Address: Saint-Malo , Baie-du-Tombeau
  • Fax:

Par votre engagement à donner financièrement dans la durée ou à donner de votre temps pour une période déterminée.

La Paroisse de Saint-Malo se situe à Baie du Tombeau, sur la route côtière.

Baie-du-Tombeau, Roche-Bois et Terre-Rouge faisaient partie de la paroisse de Sainte-Croix.

15 novembre 1915 : Une première chapelle est ouverte. Les premiers habitants étaient probablement les personnes huppées de la paroisse Saint-François-Xavier de la capitale qui possédaient un campement à Baie-du-Tombeau.

Sans oublier les personnes qui travaillaient dans ces campements: bonnes à tout faire, jardiniers, gardiens, puis les pêcheurs et ceux et celles qui ont quitté Roche-Bois. Petit-à-petit, les agglomérations se sont constituées : Elizabethville, Dockers’ Flat, SwanVille, LagoonaVille, Cité Florida, NHDC, Dockers’ Village entre autres. Le poste de police date de 1950 et le Bureau de Poste de 1969.

À partir de 1962, le père Robert Giraud, curé de St-François-Xavier, Port-Louis, venait dire la messe à Saint-Malo quand il le pouvait.

1968 : Naissance de la paroisse. Il n’y avait auparavant qu’un seul registre de baptême pour Saint-Malo et Roche-Bois.

Entre 1980 et 1982, la paroisse était desservie par le Père Robert BATHFIELD, curé de Saint-François-Xavier. Père BATHFIELD a été nommé curé de Saint Malo en 1982. Il s’est beaucoup dévoué pour créer une vraie communauté paroissiale. Célébration du centenaire de la paroisse le 10 avril 2016 dans une église remise à neuf, avec des vitraux riches en couleurs. 22 septembre 2012 Consécration de l’église St Malo, reconstruite et agrandie. Père Robert BATHFIELD est décédé le 12 novembre 2015.

Une chapelle est rattachée à Saint-Malo

Chapelle du Bon-Pasteur à Elizabethville

Auparavant, les paroissiens d’Elizabethville, quartier qui se trouve à l’entrée de Baie- du-Tombeau, devaient emprunter la route côtière, longue de 5 km, pour se rendre à la messe à l’église Saint-Malo.

1993 : Ouverture de la Chapelle-du-Bon-Pasteur avec 250 places construite entre le Couvent des Soeurs du Bon-Pasteur entrées en Diocese en 1977 et les anciens

Dockers’ Flats à l’initiative du père Robert Giraud, curé de l’époque, qui a voulu une présence religieuse aux côtés des personnes résidant dans les Dockers’ Flats.

2015: la chapelle est modernisée : nouvelle toiture et chapelle entièrement repeinte.

• Fabrique
  • Equipe Animation Pastorale (EAP)
  • Caritas SEED
  • Zezi vre Zom
  • Accompagnement Scolaire
  • Co-operative Credit Union
  • Centre d’Eveil
  • Accompagnement des malades
  • Accompagnement des Divorcés / Remariés
  • Communion Lazare
  • RDJ- La Caze Bethanie
  • Commission de la Catéchèse paroissiale (Ecole Primaire+ Quartier)
  • Initiation catéchétique des adultes
  • Conseil Paroissial des Quartier
  • Conseil Pastoral des Jeunes

La paroisse emploie 5 personnes à temps plein ou à temps partiel pour le bon fonctionnement de la paroisse.

Responsable : Mlle Pascale CASSIMALLY

• La Rénovation du Bâtiment de la Salle d’œuvre au Bon Pasteur, anciennement occupé par le Mouvement Civique.
  • Agrandissement de la Chapelle du Bon Pasteur.

• Rénovation de la salle d'œuvre ‘Robert BATHFIELD’, du secrétariat et du bureau de Caritas
  • Rénovation de la Sacristie
  • Rénovation de la Cour et du garage