Saint-Malo

Situation Geographique

La Paroisse de Saint-Malo se situe à Baie du Tombeau, sur la route côtière.

Code: 07

Adresse: , Baie-du-Tombeau

Juice: Merchant code 57000007

Référence Banque MCB: 000010026193

Regar zezi lor toi zenfi. Parcours 2019

Bref Historique

Baie-du-Tombeau, Roche-Bois et Terre-Rouge faisaient partie de la paroisse de Sainte-Croix.

15 novembre 1915 : Une première chapelle est ouverte. Les premiers habitants étaient probablement les personnes huppées de la paroisse Saint-François-Xavier de la capitale qui possédaient un campement à Baie-du-Tombeau.

Sans oublier les personnes qui travaillaient dans ces campements: bonnes à tout faire, jardiniers, gardiens, puis les pêcheurs et ceux et celles qui ont quitté Roche-Bois. Petit-à-petit, les agglomérations se sont constituées : Elizabethville, Dockers’ Flat, SwanVille, LagoonaVille, Cité Florida, NHDC, Dockers’ Village entre autres. Le poste de police date de 1950 et le Bureau de Poste de 1969.

À partir de 1962, le père Robert Giraud, curé de St-François-Xavier, Port-Louis, venait dire la messe à Saint-Malo quand il le pouvait.

1968 : Naissance de la paroisse. Il n’y avait auparavant qu’un seul registre de baptême pour Saint-Malo et Roche-Bois.

Entre 1980 et 1982, la paroisse était desservie par le Père Robert BATHFIELD, curé de Saint-François-Xavier. Père BATHFIELD a été nommé curé de Saint Malo en 1982. Il s’est beaucoup dévoué pour créer une vraie communauté paroissiale. Célébration du centenaire de la paroisse le 10 avril 2016 dans une église remise à neuf, avec des vitraux riches en couleurs. 22 septembre 2012 Consécration de l’église St Malo, reconstruite et agrandie. Père Robert BATHFIELD est décédé le 12 novembre 2015.

Une chapelle est rattachée à Saint-Malo

Chapelle du Bon-Pasteur à Elizabethville

Auparavant, les paroissiens d’Elizabethville, quartier qui se trouve à l’entrée de Baie- du-Tombeau, devaient emprunter la route côtière, longue de 5 km, pour se rendre à la messe à l’église Saint-Malo.

1993 : Ouverture de la Chapelle-du-Bon-Pasteur avec 250 places construite entre le Couvent des Soeurs du Bon-Pasteur entrées en Diocese en 1977 et les anciens

Dockers’ Flats à l’initiative du père Robert Giraud, curé de l’époque, qui a voulu une présence religieuse aux côtés des personnes résidant dans les Dockers’ Flats.

2015: la chapelle est modernisée : nouvelle toiture et chapelle entièrement repeinte.

En lire plus

Comment pouvez-vous nous aider?

Par votre engagement à donner financièrement dans la durée ou à donner de votre temps pour une période déterminée.

St Malo - depenses courantes - annee 2022

St Malo - recettes courantes - annee 2022

Pour contribuer à l’autofinancement , veuillez remplir la fiche d’engagement et pour ceux qui contribuent par virement bancaire, il faut aussi remplir la fiche “Ordre de transfert bancaire” et les envoyer au Secrétariat de la Paroisse.

Vous pouvez aussi numériser la fiche d’engagement dûment remplie et envoyer par courriel à la paroisse.

Le curé

Pere Law Yuen Antoine

La Fabrique

Jean-François Claire

Employés

La paroisse emploie 5 personnes à temps plein ou à temps partiel pour le bon fonctionnement de la paroisse.

Autofinancement

MME PASCALE CASSIMALLY

Responsabilité de l’équipe l’Autofinancement

CONSCIENTISATION DE TOUS LES BAPTISÉS

Chers Baptisés,

Le saviez-vous?

L’Eglise vit de nos dons. Elle accomplit sa mission grâce à notre générosité.
Annoncer l’évangile, célébrer le Christ et servir la société et chacun de ses baptisés entrainent beaucoup de dépenses.

Pour faire face à ces dépenses l’Eglise demande à chacun d’entre nous, de nous engager, dans la durée, pour la soutenir financièrement, à travers l’autofinancement.

Quel que soit le don, c’est le geste qui compte. Il n’y a pas de petits dons, l’important est que chaque baptisé contribue régulièrement à l’autofinancement paroissial.

Ce n’est pas seulement l’équipe de l’Autofinancement qui a la responsabilité de conscientiser les baptisés, mais c’est aussi à chacun d’entre nous de le faire : dans notre famille, parmi nos amis, nos voisins et nos connaissances.

L’expérience montre que, plus les paroissiens sont engagés, plus la paroisse est vivante et peut offrir plus de services aux fidèles.

Merci pour votre Coup de Pouce.

Services offerts par la paroisse

Fabrique

Equipe Animation Pastorale (EAP)

Caritas SEED

Zezi vre Zom

Accompagnement Scolaire

Co-operative Credit Union

Centre d’Eveil

Accompagnement des malades

Accompagnement des Divorcés / Remariés

Communion Lazare

RDJ- La Caze Bethanie

Commission de la Catéchèse paroissiale (Ecole Primaire+ Quartier)

Initiation catéchétique des adultes

Conseil Paroissial des Quartiers

Conseil Pastoral des Jeunes

Budget de Fonctionnement

Les frais pastoraux comprennent les frais pour les services suivants:

• la liturgie
  • la catéchèse
  • les services caritatifs

Les recettes de la paroisse, provenant essentiellement de la contribution des fidèles, nous ont permis de couvrir les dépenses courantes :

• salaires des employés
  • frais pastoraux
  • entretien des bâtiments
  • autres dépenses

Grace à la générosité des fidèles les recettes de cette année nous permettent de faire face aux dépenses capitales et aussi d’épargner en vue des projets de la paroisse.