Saint-Patrick

Pelrinaz 2020

Journée de solidarité paroissiale 29 Nov 2020

Bref Historique

1954 : Père Jean Margéot, curé de la vaste paroisse de Notre-Damede-Lourdes trouve important d’avoir un nouveau lieu de culte entre les paroisses de Rose-Hill et de Saint-Jean. Avec l’approbation de Mgr. Daniel Liston, il achète un terrain de deux arpents au coût de Rs. 46 000 à la rue Boundary et suggère à l’évêque irlandais de donner à ce nouveau lieu de culte le nom du saint patron de l’Irlande, Saint-Patrick.

De 1956 à 1969, une salle polyvalente est construite qui sert de chapelle pour les cérémonies religieuses mais aussi de salle d’oeuvre pour les rencontres paroissiales. Le Père Guy Mamet a été pendant treize ans un curé dynamique qui a réussi à réunir et mobiliser une belle famille paroissiale.

1968 : La première pierre est posée le 23 décembre pour la construction d’une église.

1969 : Bénédiction à la même date, une année après du nouveau sanctuaire de Saint-Patrick.

[Extrait du livre de Monique Dinan, ‘A l’Ile Maurice en 1616 Une première messe…’]

En lire plus

Comment pouvez-vous nous aider?

Par votre engagement à donner financièrement dans la durée ou à donner de votre temps pour une période déterminée.

St Patrick - DEPENSES COURANTES - ANNEE 2022

St Patrick - RECETTES COURANTES - ANNEE 2022

Pour contribuer à l’autofinancement , veuillez remplir la fiche d’engagement et pour ceux qui contribuent par virement bancaire, il faut aussi remplir la fiche “Ordre de transfert bancaire” et les envoyer au Secrétariat de la Paroisse.

Vous pouvez aussi numériser la fiche d’engagement dûment remplie et envoyer par courriel à la paroisse.

Le curé

Pere Victoire Louis Sylvain

La Fabrique

Paul Chong

Employés

La paroisse emploie 5 personnes à temps plein pour le bon fonctionnement de la paroisse

Autofinancement

MME ANNICK LAFLEUR

Responsabilité de l’équipe l’Autofinancement

CONSCIENTISATION DE TOUS LES BAPTISÉS

Chers Baptisés,

Le saviez-vous?

L’Eglise vit de nos dons. Elle accomplit sa mission grâce à notre générosité.
Annoncer l’évangile, célébrer le Christ et servir la société et chacun de ses baptisés entrainent beaucoup de dépenses.

Pour faire face à ces dépenses l’Eglise demande à chacun d’entre nous, de nous engager, dans la durée, pour la soutenir financièrement, à travers l’autofinancement.

Quel que soit le don, c’est le geste qui compte. Il n’y a pas de petits dons, l’important est que chaque baptisé contribue régulièrement à l’autofinancement paroissial.

Ce n’est pas seulement l’équipe de l’Autofinancement qui a la responsabilité de conscientiser les baptisés, mais c’est aussi à chacun d’entre nous de le faire : dans notre famille, parmi nos amis, nos voisins et nos connaissances.

L’expérience montre que, plus les paroissiens sont engagés, plus la paroisse est vivante et peut offrir plus de services aux fidèles.

Merci pour votre Coup de Pouce.

Services offerts par la paroisse

Equipe d’animation Pastorale

Equipe liturgique

Chorale

Catéchèse

Zezi vre Zom

Mouvement Jeunes

Vocations

Mouvement Famille

Lakaz Betani

Scoutisme

Donneurs de communion

Servants d’autel

La fabrique

Conseil Pastoral Paroissial

Infrastructure (batiment, Eglise, cure)

Brancardiers

Regard de Jesus

Mouvement Action Catholique: JOC,LOAC etc

IMCA, Mission catholique chinoise

Budget de Fonctionnement

Les frais pastoraux comprennent les frais pour les services suivants:

• la liturgie
  • la catéchèse
  • les services caritatifs

Les recettes de la paroisse, provenant essentiellement de la contribution des fidèles, nous ont permis de couvrir les dépenses courantes :

• salaires des employés
  • frais pastoraux
  • entretien des bâtiments
  • autres dépenses

Grace à la générosité des fidèles les recettes de cette année nous permettent de faire face aux dépenses capitales et aussi d’épargner en vue des projets de la paroisse.