• Address: Sainte-Anne , Rose-Hill
  • Tel: 464-1930

Route Saint Anne, Stanley , Rose Hill

1864 : L’Oratoire de la mission indienne dédiée à Sainte-Anne est érigé sur un terrain donné au diocèse par Sir Célicourt Antelme, propriétaire de la sucrerie Stanley. C’est une cahute –«une salle avec un sol en terre battue aux murs crépis de bouse de vache, le tout recouvert de feuilles de cannes desséchées » raconte Mgr. Amédée Nagapen dans son livre « Notre-Dame de Lourdes, Rose-Hill, une paroisse centenaire » publié en 1990.

Sous l’impulsion des pères jésuites, une chapelle, couverte de bardeaux, est construite avec des pierres provenant de l’usine désaffectée de Stanley.

1952 : Fondation de l’Indo-MauritianCatholic Association –IMCAen vue de promouvoir la culture des indo-catholiques et d’avoir des célébrations religieuses comportant des éléments culturels typiquement indiens. Durant sept années des fancy-fairs sont organisés en vue de lever des fonds pour un lieu de culte modernisé.

1958 : Inauguration de la nouvelle église spacieuse et lumineuse ; l’ancienne chapelle étant transformée en Indo-Mauritian Home.

1971 : Inauguration Dans la nouvelle paroisse unie qui vient d’être érigée regroupant les habitants de Stanley et de Plaisance; Père André Avrillon a travaillé pendant sept ans à souder les quartiers populaires en vue de créer une entité paroissiale jusqu’à sa mort soudaine en 1979.

1975: Les Religieuses Franciscaines Missionnaires de Marie fondent un couvent à Stanley.

04 ervices offerts par la paroisse

• Deux messes dominicales :
  • Samedi – 16h00
  • Dimanche – 7h00
  • Messe le matin : les Mardis, Jeudis et Vendredis à 6h30
  • Baptême mensuel
  • Première Communion et Confirmation annuelles
  • Catéchisme hebdomadaire pour les enfants
  • Une chapelle d’adoration ouverte en semaine
  • Une rencontre de louanges – communément appelée ‘café. com’ (les samedis matins à 6h30
  • Des sessions annuelles de CPM
  • Multiples formations et activités

La paroisse emploie 9 personnes à temps plein ou à temps partiel pour le bon fonctionnement de la paroisse.

Georges Bellombre

• Rénovation de la salle d’œuvres
  • Rénovation du bureau du Curé
  • Rénovation de l’Église