• Address: Sainte-Hélène , Curepipe-Road

Sainte-Hélène, l'une des 2 paroisses de Curepipe, est balisée par rue Pope Hennessy, route Berthaud, Allée Brillant Branch Road, l’autoroute (rond-point Wooton). Les zones Floréal, Engrais Martial, la Mairée, Engrais Cathan, Eau-Coulée, les cités Mangalkhan, Loyseau, Malherbes et le village de Dubreuil en font partie.

1923 : Le chantier de construction est ouvert pour se terminer en 1927. C’est l’architecte français, Andre Gaillardin, qui a construit l’église dans le style néo-romain. 21 août 1927 : Mgr. James Leen inaugure la nouvelle église ; le plan affecte la forme d’une croix. Le dôme est situé à l’intersecti on des deux branches de la croix ; le clocher est surmonté de la flèche, le tout haut de cinquante pieds. Les paroissiens s’enorgueillissent d’avoir « l’église la plus somptueuse du pays. » 17 août 1935 : Consécration de la basilique Sainte-Hélène.Les 3 chapelles de la paroisse de Sainte-Hélène 1. La Chapelle de Notre-Dame-de-Lourdes, Eau-Coulée 2. La Chapelle Saint-Jean-Bosco consacrée en 1980 à Mangalkhan réunit les chrétiens des cités environnantes qui se réunissaient auparavant dans les anciennes loges hippiques pour leurs rencontres religieuses. 3. La Chapelle Sainte-Famille à Dubreuil, village qui a pris naissance avec l’ouverture de l’usine à thé. Les chrétiens s’étaient regroupés dès 1992 dans une Association Catholique et leurs cérémonies religieuses se tenaient au Centre Social de la région jusqu’à ce qu’ils obtiennent un terrain et trouvent les fonds nécessaires pour la construction de la chapelle qui est ouverte au culte en 1996. Conseil Pastoral de Quartier : 10 secteurs en route vers les Communautés Ecclésiales de Base

Les deux promoteurs de la monumentale église Sainte-Hélène, dotée d’un ensemble unique de 60 vitraux, ont été Melle Helena Naz et Mgr. J.B.T. Murphy. C’est grâce à la générosité de la fille de Sir Virgile Naz que le projet d’avoir une nouvelle église dans la ville de Curepipe a pu se concrétiser.

En août 1921, elle a apporté une contribution de Rs. 600 000 au début du projet, plus un autre apport de Rs. 150, 000.-, mais elle est décédée un an avant la fin des travaux qui avaient commencé au mois de mars l923 et l’église fut ouverte au culte le dimanche 21 août 1927.

[Extrait du livre de Monique Dinan, ‘A l’Ile Maurice en 1616 Une première messe…’]

• Catéchèse dans toutes les écoles primaires et catéchèse extra-scolaire pour les collégiens.
  • Catéchuménat et accompagnement des adultes dans les quartiers.
  • Lectio divina et formation biblique
  • Caritas : secours d’urgence, écoute, alphabétisation fonctionnelle, Centre d’Eveil, Ferme O’Connor, construction maison
  • Conseil Pastoral des jeunes
  • Communion Lazare
  • Préparation aux Sacrements : Baptême, mariage
  • Espace Vocations
  • Accompagnement des Divorcés-Remariés
  • Formation
  • Lacaze Bethanie

La paroisse emploie 8 personnes à temps plein et 4 personnes à temps partiel pour le bon fonctionnement de la paroisse.

Responsables :

Octave Lagesse, Hugues Cazelin, Joyce Soondrum.

• Faire prendre conscience à chaque baptisé de l’importance de sa responsabilité envers l’Église.
  • Quel que soit le don, c’est le geste qui compte. Il n’y a pas de petits dons, l’important est de participer.
  • Ce n'est pas seulement l'équipe de l'Autofinancement qui a la responsabilité de trouver des nouveaux contributeurs, mais c’est aussi à chacun de nous de le faire, dans sa famille, parmi ses amis, ses voisins, et ses connaissances. L’expérience montre que, plus les paroissiens sont engagés, plus la paroisse est vivante et offre plusieurs services aux fidèles.

• Asphaltage de la cour de l’église 1.5 à 2 m
  • Centre d’Eveil + polyvalent à 3.5 m
  • Centre polyvalent à Castel à 4.5 m

Grace à la générosité des fidèles les recettes de cette année nous permettent de faire face aux dépenses capitales et aussi d’épargner en vue des projets de la paroisse.

• Remise à neuf des vitraux
  • Mur d’entrée et parking à St Jean Bosco R.C.A. et terrain de jeux à St Esprit R.C.A.
  • Rénovation de la chapelle N.D. de Lourdes à Eau-Coulée, parking et jardin
  • Construction d’une salle d’œuvres à Mangalkhan