Sainte-Hélène

Situation Geographique

Sainte-Hélène, l'une des 2 paroisses de Curepipe, est balisée par rue Pope Hennessy, route Berthaud, Allée Brillant Branch Road, l’autoroute (rond-point Wooton). Les zones Floréal, Engrais Martial, la Mairée, Engrais Cathan, Eau-Coulée, les cités Mangalkhan, Loyseau, Malherbes et le village de Dubreuil en font partie.

Code: 38

Adresse: , Curepipe-Road

Juice: Merchant code 57000038

Référence Banque MCB: 000011684577

Galerie

Pose de la premiere pierre pour la construction d’un centre d’eveil pour les enfants

La messe des jeunes

Rénovation – Asphaltage de la cour – 14.01.17

Fête patronale

Bref Historique

1923 : Le chantier de construction est ouvert pour se terminer en 1927. C’est l’architecte français, Andre Gaillardin, qui a construit l’église dans le style néo-romain. 21 août 1927 : Mgr. James Leen inaugure la nouvelle église ; le plan affecte la forme d’une croix. Le dôme est situé à l’intersecti on des deux branches de la croix ; le clocher est surmonté de la flèche, le tout haut de cinquante pieds. Les paroissiens s’enorgueillissent d’avoir « l’église la plus somptueuse du pays. » 17 août 1935 : Consécration de la basilique Sainte-Hélène.Les 3 chapelles de la paroisse de Sainte-Hélène 1. La Chapelle de Notre-Dame-de-Lourdes, Eau-Coulée 2. La Chapelle Saint-Jean-Bosco consacrée en 1980 à Mangalkhan réunit les chrétiens des cités environnantes qui se réunissaient auparavant dans les anciennes loges hippiques pour leurs rencontres religieuses. 3. La Chapelle Sainte-Famille à Dubreuil, village qui a pris naissance avec l’ouverture de l’usine à thé. Les chrétiens s’étaient regroupés dès 1992 dans une Association Catholique et leurs cérémonies religieuses se tenaient au Centre Social de la région jusqu’à ce qu’ils obtiennent un terrain et trouvent les fonds nécessaires pour la construction de la chapelle qui est ouverte au culte en 1996. Conseil Pastoral de Quartier : 10 secteurs en route vers les Communautés Ecclésiales de Base

Les deux promoteurs de la monumentale église Sainte-Hélène, dotée d’un ensemble unique de 60 vitraux, ont été Melle Helena Naz et Mgr. J.B.T. Murphy. C’est grâce à la générosité de la fille de Sir Virgile Naz que le projet d’avoir une nouvelle église dans la ville de Curepipe a pu se concrétiser.

En août 1921, elle a apporté une contribution de Rs. 600 000 au début du projet, plus un autre apport de Rs. 150, 000.-, mais elle est décédée un an avant la fin des travaux qui avaient commencé au mois de mars l923 et l’église fut ouverte au culte le dimanche 21 août 1927.

[Extrait du livre de Monique Dinan, ‘A l’Ile Maurice en 1616 Une première messe…’]

En lire plus

Comment pouvez-vous nous aider?

Par votre engagement à donner financièrement dans la durée ou à donner de votre temps pour une période déterminée.

Ste Hélène - DEPENSES COURANTES - ANNEE 2022

Ste Hélène - RECETTES COURANTES - ANNEE 2022

Pour contribuer à l’autofinancement , veuillez remplir la fiche d’engagement et pour ceux qui contribuent par virement bancaire, il faut aussi remplir la fiche “Ordre de transfert bancaire” et les envoyer au Secrétariat de la Paroisse.

Vous pouvez aussi numériser la fiche d’engagement dûment remplie et envoyer par courriel à la paroisse.

Le curé

Pere Mongelard Gérard

La Fabrique

Desiree Tang Ying Yuen

Employés

La paroisse emploie 8 personnes à temps plein et 4 personnes à temps partiel pour le bon fonctionnement de la paroisse.

Autofinancement

MADAME JOYCE SOONDRUM

Responsabilité de l’équipe l’Autofinancement

CONSCIENTISATION DE TOUS LES BAPTISÉS

Chers Baptisés,

Le saviez-vous?

L’Eglise vit de nos dons. Elle accomplit sa mission grâce à notre générosité.
Annoncer l’évangile, célébrer le Christ et servir la société et chacun de ses baptisés entrainent beaucoup de dépenses.

Pour faire face à ces dépenses l’Eglise demande à chacun d’entre nous, de nous engager, dans la durée, pour la soutenir financièrement, à travers l’autofinancement.

Quel que soit le don, c’est le geste qui compte. Il n’y a pas de petits dons, l’important est que chaque baptisé contribue régulièrement à l’autofinancement paroissial.

Ce n’est pas seulement l’équipe de l’Autofinancement qui a la responsabilité de conscientiser les baptisés, mais c’est aussi à chacun d’entre nous de le faire : dans notre famille, parmi nos amis, nos voisins et nos connaissances.

L’expérience montre que, plus les paroissiens sont engagés, plus la paroisse est vivante et peut offrir plus de services aux fidèles.

Merci pour votre Coup de Pouce.

Services offerts par la paroisse

Catéchèse dans toutes les écoles primaires

Catéchèse extra-scolaire pour les collégiens

Catéchuménat et accompagnement des adultes dans les quartiers.

Lectio divina et formation biblique

Caritas : secours d’urgence

Caritas : écoute

Caritas : alphabétisation fonctionnelle

Caritas : Centre d’Eveil

Caritas : Ferme O’Connor

Caritas : construction maison

Conseil Pastoral des jeunes

Communion Lazare

Préparation aux Sacrements : Baptême, mariage

Espace Vocations

Accompagnement des Divorcés-Remariés

Lacaze Bethanie

Budget de Fonctionnement

Les frais pastoraux comprennent les frais pour les services suivants:

• la liturgie
  • la catéchèse
  • les services caritatifs

Les recettes de la paroisse, provenant essentiellement de la contribution des fidèles, nous ont permis de couvrir les dépenses courantes :

• salaires des employés
  • frais pastoraux
  • entretien des bâtiments
  • autres dépenses

Grace à la générosité des fidèles les recettes de cette année nous permettent de faire face aux dépenses capitales et aussi d’épargner en vue des projets de la paroisse.