• Address: Sainte-Odile , Rose-Hill
  • Fax:

La plus jeune paroisse du diocèse se trouve dans la ville de Rose-Hill.

Quand en 1972, Sainte-Anne devient une paroisse, plus connue comme Ste-Anne Plaisance, comprenant les quartiers de Stanley, Trèfles, Plaisance et Camp-Levieux, le Père A. Avrillon, alors curé de la paroisse, songeait déjà à la construction d’une chapelle pour répondre aux attentes des fidèles des faubourgs de Camp-Levieux. Les collectes s’avèrent nécessaires pour la réalisation du projet. Entre-temps, une famille a accepté de mettre à la disposition de la paroisse un petit local en tôle. La messe y était célébrée tous les jeudis. Avant même l’achat du terrain, le nom de Sainte-Odile avait été proposé par le Père André Avrillon, alors curé de Sainte-Anne. Il avait eu l’occasion de visiter le Mont Sainte-Odile en Alsace, lorsqu’il était séminariste en France. Il avait développé une grande dévotion pour la sainte. C’était son désir d’en faire la Sainte Patronne d’une des chapelles de sa paroisse ; mais il est décédé en 1979 à l’âge de 45 ans.  L’auteur du projet, le père André Avrillon, meurt et la construction du Centre-chapelle est retardée.

1987 : Pose de la première pierre du Centre-chapelle par le nonce apostolique, Mgr Agostino Marchetto. Premier coup de pioche par le père Jacques Leblanc, curé d’alors.

1990 : Le Centre-chapelle Sainte-Odile voit le jour sur un terrain où est érigée l’église actuelle. Au début des années 90, Camp-Levieux continue à s’agrandir avec le complexe NHDC et les nouvelles maisons. Le Centre-Chapelle devient étroit. Les fidèles assistent alors aux messes dominicales à l’extérieur. La construction d’une église plus adaptée est nécessaire. La deuxième phase du projet est entamée après l’achat d’une 2ème portion de terrain.

1995 : La Fabrique de Sainte-Anne envisage de démolir le Centre chapelle pour reconstruire au même endroit la nouvelle église Sainte-Odile pouvant accueillir 600 à 800 personnes.

13 décembre 2000: Inauguration du Centre-Chapelle Sainte-Odile qui regroupe la communauté des fidèles de Camp Levieux et des cités qui sont proches du Corps de Garde à Rose-Hill. Cette chapelle était rattachée à la paroisse Sainte-Anne, mais devient autonome quinze ans après. Cette communauté grandissante est composée déjà de huit quartiers entourant l’église Sainte-Odile : le complexe NHDC de Camp-Levieux, le Village de la Montagne et de la Cité Corps-de-Garde dont les habitants sont en majorité chrétiens – soit environ 2 000 familles. Plusieurs mouvements et services ont déjà émergé autour de l’église Sainte-Odile. Entre autres, la catéchèse pour les enfants du primaire et pour leurs parents. Les liens d’amitié entre Sainte-Odile et Sainte-Anne sont appelés à croître et à se consolider.

2015 : Accession au statut paroisse.

12 décembre 2015 : Sainte-Odile est promue au titre de paroisse et n’est plus rattachée à la paroisse Sainte-Anne. Cette célébration se fait au cours d’une messe présidée par Mgr. Maurice Piat le samedi 12 décembre, la veille de la fête de sainte Odile. Pour aider les fidèles à mieux comprendre ce qu’est une paroisse, une procession a été organisée avec la statue de Ste Odile et un triduum a été organisé sur le thème « paroisse ». Odile est synonyme de « fille de lumière ». Comme elle était aveugle et qu’elle a été guérie le jour de son baptême, le souhait du père Maria Paschal, premier curé de cette paroisse et aussi curé de la paroisse de Sainte-Anne, Rose-Hill, est que « cette terre soit terre de lumière avec le regard du Christ et que chaque paroissien soit appelé à accueillir l’autre comme son frère et sa sœur ».

[Extrait du livre de Monique Dinan, ‘A l’Ile Maurice en 1616 Une première messe…’]

• Servants d’autel
  • Liturgie
  • Guides
  • Scouts
  • Catéchèse – préparation des enfants pour les sacrements
  • Chorales
  • Caritas

La paroisse emploie 2 personnes à temps plein ou à temps partiel pour le bon fonctionnement de la paroisse.

La paroisse de Sainte Odile n’a pas encore de comité propre à elle mais collabore avec la paroisse de Sainte Anne, Stanley. Très prochainement elle constituera son propre comité.

• Faire prendre conscience à chaque baptisé de l’importance de sa responsabilité envers l’Église.
  • Quel que soit le don, c’est le geste qui compte. Il n’y a pas de petits dons, l’important est de participer.
  • Ce n'est pas seulement l'équipe de l'Autofinancement qui a la responsabilité de trouver des nouveaux contributeurs, mais c’est aussi à chacun de nous de le faire, dans sa famille, parmi ses amis, ses voisins, et ses connaissances. L’expérience montre que, plus les paroissiens sont engagés, plus la paroisse est vivante et offre plusieurs services aux fidèles.

• La construction de la cure en 2018

Budget de Fonctionnement

Grace à la générosité des fidèles les recettes de cette année nous permettent de faire face aux dépenses capitales et aussi d’épargner en vue des projets de la paroisse.

• Achat d’un terrain attenant au terrain de l’église Sainte Odile