Éradication de la misère

Le saviez vous

Comment pouvez-vous aider?

Comment soutenir nos enfants, adolescents et adultes Mauriciens vivant en situation de pauvreté dans leurs efforts pour devenir des citoyens debout ?

Comment soutenir nos enfants, adolescents et adultes Mauriciens vivant en situation d'extrême pauvreté et d'exclusion dans leurs efforts pour jouir pleinement de leurs droits et libertés en tant qu'êtres humains ?

En nous aidant à soutenir notre projet dans la durée par votre engagement à donner financièrement ou à donner de votre temps pour une période déterminée.

Description du projet

Projet "Éradication de la misère"

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. – Joseph Wresinski

Penser à des formations pour les formateurs

Mise sur pied d’une équipe d’animateurs sociaux qui seront capables d’initier les bénévoles, volontaires et travailleurs sociaux à la base, dans les régions (paroisses, poches de pauvreté, etc.) aux fondamentaux de la pratique sociale.

S’occuper de la recherche scientifique dans le domaine de la formation

Mise sur pied d’une équipe d’universitaires et de chercheurs en sciences sociales, humaines et religieuses qui s’informeront des avancées du savoir dans ces sciences dans le monde, qui produiront de la connaissance académique, et qui éclaireront les formations futures de l’Institut à la lumière des recherches effectuées, en croisement des savoirs, des intelligences et des capacités, entre universitaires, professionnels et personnes en situation de pauvreté et de misère.

Apporter l’expertise pour les manuels de « Intercultural Dialogue » en Upper Secondary (Form IV-VI Upper)

Mise sur pied d’un programme de Dialogue interculturel permettant un meilleur vivre ensemble entre les collégiens de Form IV à Form VI Upper dans tous les collèges confessionnels, toutes religions confondues.

Continuer la formation en sciences politique et sociale

Poursuivre l’offre de parcours: « Essential & Emerging elements of Leadership », « Enseignement social de l’Église », « Introduction à la Sociologie politique », etc.

Être référent auprès des associations caritatives pour toutes les questions sociales

Soutenir, selon leurs besoins et les circonstances, les instances sociales du Diocèse (Caritas Ile Maurice, Association Diocésaine des Institutions Charitables [ADIC], Société St Vincent de Paul, Centre d’Accueil de Terre-Rouge, Lakaz A, Apostolat de la Mer, la Passerelle, Association des Mains Ouvertes

Approfondir l’Enseignement social de l’Église

En lien avec la recherche et la formation, continuer à faire connaître l’Enseignement social de l’Église et à le nourrir de l’expérience mauricienne

Réalisations de l’équipe

30 bénévoles, volontaires et travailleurs sociaux formés dans la région sud, du Morne à Souillac, en passant par Baie du Cap, Bel Ombre, Rivière des Galets, Rivière des Anguilles, etc. 30 bénévoles, volontaires et travailleurs sociaux formés, provenant de toutes les paroisses de la région pastorale autour de Port-Louis. 40 paroissiens de Ste Anne, engagés dans les forces vives de la paroisse (EAP, Fabrique, Caritas, etc.) furent formés au Leadership Chrétien. Une vingtaine de jeunes furent initiés au Leadership social à la Cité St-Louis, Pailles; une autre vingtaine d'adultes à la Résidence Père Laval et une autre à Petite Rivière Noire. Programme de croisement des savoirs et des pratiques, entre personnes en situation de pauvreté et de misère, praticiens sociaux et universitaires, en lien avec le Mouvement international ATD Quart Monde, la Fondation Joseph Lagesse et Caritas Ile Maurice. Programme de développement communautaire au village de Bois-Marchand, en lien avec la Fondation Joseph Lagesse, Caritas Ile Maurice, la Bois-Marchand Ecole Ste Famille Association et la Bois-Marchand Women Association. Programme de Group Coaching et de One-to-one Coaching à une trentaine de bénévoles, volontaires et travailleurs sociaux. Plus de 100 bénévoles, volontaires et travailleurs sociaux provenant de plusieurs ONG, régions et religions du pays ont été formés aux Essential & Emerging Elements of Leadership: Leadership for poverty alleviation, misery eradication & social evils prevention. Une trentaine d'autres ont bénéficié de divers modules de Leadership social (Pauvreté, mondialisation & Droits de l'Homme; Développement Communautaire; Travail social; etc.). Plusieurs sessions de sensibilisation dans les collèges et certaines, d'initiation au travail social, dans des ONG ainsi qu'aux forces vives à Rodrigues et aux Seychelles. Des interventions ont également eu lieu à Perth, en Afrique du Sud et à l'île de la Réunion. Une trentaine de personnes ont été initiées à la responsabilité politique en tant que citoyens chrétiens et environ 60 ont été formées à la sociologie politique. Une soixantaine d'enseignants, recteurs, managers de collèges, travailleurs sociaux, volontaires, CSR & HR managers, etc. ont suivi des sessions d'initiation au Leadership Authentique, en lien avec la firme internationale Thomas More Partners. Une vingtaine de membres de la Communauté Fiat et 50 personnes de la paroisse de Ste-Hélène ont été formés à la Doctrine sociale de l'Église Quelque 300 instituteurs travaillant dans les écoles des Zones d'éducation prioritaire (ZEP) ont été initiés à l'axe pauvreté-éducation dans le cadre du ZEP II Programme portant sur l'impact de la pauvreté sur le développement du cerveau de l'enfant. Par une présence formelle au National Economic & Social Council (NESC) de la République, contribution à la rédaction, à la publication et à la présentation au Gouvernement, d'une dizaine de rapports nationaux.